vendredi 3 juillet 2015

Les sondes spatiales envoyées sur Mars et Titan - Video Sciences 7.14


Salut passagers !
En attendant la croisée de Pluton par la sonde New Horizons dans 10 jours, je vous propose aujourd´hui de regarder ce documentaire de 50 mn mis en ligne le 25 juillet 2014 par Sciences sur Youtube .
La vidéo montre des images et explique la mission MER (Mars Exploration Rovers) sur la planète rouge par la NASA en 2003 et la mission Cassini/Huygens en orbite autour de Saturne depuis le 30 juin 2004 avec le partenariat de l´ESA.
Mission MER - NASA 
La mission MER consistait à envoyer sur Mars deux robots, ''Spirit'' et ''Opportunity'' pouvant se déplacer autonomement et recueillir des preuves de l´existence d´eau sur la surface martienne.
Mission CASSINI / HUYGENS - NASA / ESA 
La mission Cassini/Huygens se composait d´un orbiteur (Cassini), une sonde pouvant naviguer parmi les 62 lunes répertoriées autour de Saturne et d´un petit lander (Huygens) destiné à se poser sur Titan, une lune de Saturne où la sonde Voyager avait détecté une épaisse atmosphère en 1986 lors de son passage.
 La spécificité des deux missions était que toutes les deux pouvaient être téléguidées depuis la Terre et ce malgré les grandes distances qui séparait les sondes de leurs pilotes.
Se détachant de Cassini, la sonde spatiale Huygens entame son voyage final vers Titan.

Enregistrer un commentaire

Les plus lus sur web 2.0

Google+ Followers