lundi 17 août 2015

Vie et mort d´une étoile observée à l´Université de Nice - Video GayöAwWw 6.14

Salut passagers !
La série « L'Univers et ses Mystères » est une série documentaire d'une très grande qualité sur l'univers et l'astronomie. Depuis que l'homme s'est aventuré dans l'espace pour la première fois il y a plus de cinquante ans, la découverte spatiale n'a cessé de progresser sans arrêt grâce aux prodigieuses évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de l'astronomie. 
C'est pourquoi vous allez découvrir à chacun des épisodes un documentaire passionnant, et vous partirez dans un voyage unique au cœur de notre univers ! Basé sur des animations en 3D stupéfiantes, des photos cosmiques et des interviews d'experts réputés, cette série est un moyen ludique et accessible de plonger au coeur de sujets aussi captivants que la naissance du Soleil, le Big Bang ou encore les autres formes de vie dans l'univers.. 
L'évolution complète d'une étoile, de sa naissance à sa mort, toujours spectaculaire qui finit parfois en supernova, la plus grande explosion de l'univers, puis en trou noir, étoile à neutron ou simple naine blanche. Il existe plusieurs formes d'étoiles, de différentes tailles. Le soleil est donc une étoile parmi tant d'autres. 
L'étoile la plus proche du soleil ne nomme Proxima du Centaure. Mais il existe des trillions d'étoiles dans notre galaxie. Difficile véritablement de toute les observer. Les scientifiques cherchent principalement à étudier les supernovae, soit l'explosion d'une étoile dans l'univers. 
Cette explosion dégage une énergie immense pour ne pas dire colossale, qui bouleverse le système solaire environnant. La supernovae dégage alors de la matière, entre autres du carbone et du fer, les éléments nécessaires à la vie qui vont être dispersés en très grande quantité à travers tout l'univers... les scientifiques sont loin d'avoir encore percé tous les mystères qui entourent la vie et la mort d'une étoile...
  • Suivre les autres épisodes sur le canal Youtube »»» GayöAwWw  
Observation de la mort de l´etoile IRAS 15103-5754 à l´Université de Nice. 
La mort d´une étoile semblable au soleil aboutit à la formation d´une naine blanche, voici comment une équipe internationale de chercheurs de l´université de Nice ont décrit le phénomène dans la revue ''The astrophysical journal'' du 10 juin 2015. 
Les étoiles avec des masses similaires à celle du Soleil finissent leur vie en forme de nébuleuse planétaire: elles expulsent les parties externes de leur enveloppe et leur noyau réchauffe ce matériel expulsé qui luit en montrant des formes magnifiques. 
La naissance d'une nébuleuse planétaire se pensait lente en comparaison avec les explosions intenses des étoiles massives qui forment les supernovae, mais l'étude récemment publiée montre la transformation en direct de l'étoile IRAS 15103-5754 en nébuleuse planétaire.
Cette étoile fait partie d'un groupe de 16 objets connus sous le nom de "water fountains". Ce sont des étoiles évoluées qui montrent des éjections de matière que l'on détecte grâce à une radiation très intense produite par la vapeur d'eau qui se trouve dans leur enveloppe (émission de masers d'eau). 
Alors que les étoiles de ce groupe ne sont pas encore des nébuleuses planétaires, l'une d'entre elles - IRAS 15103-5754 - est en train de changer de phase et commence son chemin vers la mort stellaire...

Enregistrer un commentaire

Les plus lus sur web 2.0

Google+ Followers