samedi 29 août 2015

Rosetta - Grosse activité sur la comète Chury - Video France Culture 8.15

Salut passagers !
Accompagnée de la sonde européenne Rosetta, la comète Tchouri a atteint le 13 Août 2015 son périhélie, le point sur son orbite qui est le plus proche du Soleil. C'est une nouvelle étape dans la recherche des origines de la vie sur Terre. En effet depuis le 19 Août 2015 on a constaté qu´une grosse activité a lieu au sein de la comète en observant sa course autour de notre étoile , c´est l´histoire que raconte France Culture dans cette vidéo.
Grosse activité sur la comète Chury
Par Philippe Henarejos, le 28 août 2015.
On dirait le noyau de la comète Tempel 1, juste au moment où il a été percuté par le projectile de la sonde Deep Impact (en 2005). 
Mais il s'agit bien du noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko, tel que la caméra de navigation de la sonde Rosetta l'a photographié le 22 août dernier depuis une distance de 336 km. 
Seulement 9 jours après qu'il soit passé au plus proche du Soleil, le corps céleste riche en glace a connu un soudain regain d'activité. Ce cliché spectaculaire laisse même penser qu'une collision a eu lieu, libérant brusquement quantités de vapeur d'eau et de poussière. 
En fait, il s'agit seulement d'un sursaut passager dans le dégazage, mais plus important que celui observé le 29 juillet par la même sonde Rosetta. Cette fois, il semble que le siège de l'éjection de matière soit situé entre les régions d'Imhotep et de Khepry, à la base du lobe principal.

La comète Churyumov-Gerasimenko, le 22 août 2015. Crédit : ESA/Rosetta/NAVCAM

Enregistrer un commentaire

Les plus lus sur web 2.0

Google+ Followers