vendredi 13 mai 2011

Le plasma, un état de la matière qui décrit l´univers électrique - Video Mugur Enea 5.11


Salut passagers !
Ce soir je vous propose ce document mise en ligne sur YouTube le 8 mai 2011 par Mugur Enea. La vidéo décrit le plasma et évoque les possibles applications pour produire de l´énergie dans un proche futur.
  • Voir toutes les vidéos de Mugur Enea sur »»» Canal YouTube
Le plasma, un état de la matière qui décrit l´univers électrique.
Ce que la cosmologie du plasma dit, c'est que la force qui gouverne l'univers à grande échelle n'est pas la gravité mais l'électromagnétisme. L´univers serait électrique...
Le plasma, cet état ionisé de la matière, est encore très peu enseigné dans les écoles en dépit du fait que 99% de l'Univers est constitué du plasma et que les applications des plasmas sont multiples et variées: tubes à néon, microélectronique, industries automobile, aéronautique, textile, etc... 
Ce film passe d'abord en revue les différents plasmas dans l'Univers, allant des nuages sombres aux étoiles. Ensuite l'on montre l'étude des plasmas dans le Centre de Recherche sur la Physique des Plasmas (EPFL, Lausanne) et enfin, on explique comment le plasma produit et confiné dans un tokamak pourrait fournir, grâce à la fusion nucléaire, une source inépuisable d'énergie.
Description du plasma
Le plasma, tout comme le solide, le liquide, ou le gaz, est un état de la matière. Il n'est visible sur Terre qu'à très haute température, quand l'énergie est telle qu'elle réussit à arracher des électrons aux atomes. On observe alors ce qu'il est convenu d'appeler une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs dans laquelle « baignent » des noyaux d'atomes.

Enregistrer un commentaire

Les plus lus sur web 2.0

Google+ Followers